10 conseils pour réussir sa communication digitale

5 months ago

 

Vous êtes blogueur, marketeur digital, influenceur ou vous aimez partager vos idées et votre vécu sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, etc.), YouTube, pour ne citer que ceux-ci. Vous avez une entreprise et vous souhaitez avoir une bonne e-reputation, voici dix conseils pour réussir votre communication digitale.

 

   Avoir un contenu attractif et consistant

Généralement, plusieurs blogueurs, YouTubeurs et autres « influenceurs » passent inaperçus parce qu’ils offrent un contenu superficiel. Ils manquent d’aborder un sujet dans tous ses détails et ses contours, car soit ils ne le maîtrisent pas, soit ils ne l’ont pas préparé. Il faudrait donc une bonne maitrise du sujet à aborder avant de le partager. (Voir 22 façons simples et rapides pour améliorer un Contenu Web)

Aussi, pour accrocher plus de monde, il serait également judicieux d’ajouter des quizzes ou jeux concours, afin de tenir les internautes en haleine. Surtout, que les questions soient très faciles, car le contraire pourrait les décourager.  Par exemple, des questions du genre « sauriez-vous reconnaitre Bill Gates sur cette photo ? »

 

Avoir une ligne éditoriale bien définie

Comme les médias classiques (radio, TV, etc.), il faudrait avoir une ligne éditoriale bien définie. Ceci signifie que vous devez vous fixer des sujets à aborder et à ne pas aborder. La ligne éditoriale est donc la ligne rouge à ne pas franchir. Si vous parlez de littérature, ne vous perdez pas à parler de peinture, par exemple. C’est ainsi que les internautes sauront où s’abreuver s’ils ont besoin de lire des sujets dont vous traitez.

 

Offrir aux internautes ce qu’ils veulent voir

Toute personne qui aimerait réussir sa communication digitale devrait d’abord définir et identifier sa cible et en analyser les besoins, afin d’offrir le contenu escompté. Par exemple, si vous êtes blogueurs spécialisés en musique, il faudrait écrire sur l’actualité musicale et les artistes musiciens adulés, ainsi vous serez également  « à la page ». Employez la méthode de  “ What you want is what you get” (ce que vous voulez est  ce que vous obtenez)

 

Avoir des images nettes et recherchées

Les images jouent un rôle essentiel que ce soit dans un site ou sur les réseaux sociaux. Les photos que l’on poste révèlent directement quel genre de personne on est. Ainsi, pour être une référence, il faudrait avoir des images de qualité supérieure et qui ont un message fort. Si vous voulez publier une image sur Instagram par exemple, assurez-vous d’en avoir la meilleure, choisissez aussi si nécessaire le filtre qui traduit votre humeur ou qui amène à comprendre le message que vous souhaitez passer.

 

Partager et faire partager son contenu

Grace à Internet (et particulièrement les réseaux sociaux), on peut parler à qui on veut et quand on le souhaite. C’est ainsi que les réseaux donnent l’opportunité d’intégrer des groupes. Ces groupes qui rassemblent des personnes de différents pays et cultures s’avèrent un bon parti si vous souhaitez avoir une large influence. Si votre contenu est attractif et consistant et que vous offrez ce que les internautes veulent voir, en vérifiant la qualité des images postées, vous deviendrez irrévocablement une référence. Faire partager votre contenu revient ici à faire du publipostage (envoyer des messages en inbox pour faire votre demande à chaque personne). Ceci est conseillé pour les débutants, car une fois que la mayonnaise a pris, on se charge de partager votre contenu sans que vous ne demandiez.

 

Répondre aux commentaires (positifs ou négatifs)

Si vous ouvrez par exemple un débat ou posez une question, ne négligez pas les commentaires. Lorsque vous y répondez, l’internaute qui a écrit se sent galvanisé de suivre votre actualité. Et si un commentaire est négatif, ne l’évincez pas ; répondez-y avec tact (avec politesse et délicatesse) pour « refroidir » celui (celle) qui l’a écrit. Il (elle) sentira de l’intérêt et se verra comme obligé (e) de rester abonné (e) pour à chaque fois faire des commentaires.

 

Eviter les posts tribalistes, racistes ou incitant à la violence

Tout homme, même le plus rationaliste, capitaliste ou mieux objectif, est touché lorsque l’on s’attaque ouvertement à son ethnie, sa tribu, son pays ou sa race. Ceci dit, il faudrait rester neutre et éviter de proférer des insultes ou de se moquer de telle tribu, ethnie, race ou tel pays. Si non, vous perdrez une bonne partie de vos abonnés.

 

Etre unique et éviter le plagiat

Avec les réseaux sociaux, il ne faudrait pas sombrer dans le phénomène du « déjà vu ». Ce sont votre particularité et votre créativité qui garantissent votre succès. Publier intégralement un article d’un autre site vous discrédite et montre que vous êtes incapable de produire. Prendre une photo d’une page Facebook concurrente qui a bien marché se résume à de la tricherie. Les abonnés préféreront la source. Il faudrait être unique pour pouvoir imposer ses idées et sa façon de faire.

 

Etre régulier et présent sur les réseaux sociaux

La régularité est un facteur qui détermine votre réussite sur les réseaux sociaux. Ne donnez pas l’occasion aux abonnés de se languir de vous. S’ils remarquent que vous n’êtes « plus là », ils iront voir ailleurs et quand vous ferez votre comeback, il sera difficile de les reconquérir.

 

Avoir un langage simple

Sur Internet et les réseaux sociaux en particuliers, on  retrouve Monsieur Tout le Monde. Ceci dit, tout le monde ne comprendra pas ce que vous direz si vous ne simplifiez pas votre langage, à moins que votre cible soit les personnes instruites (avocats, enseignants, écrivains, etc.) ou alors si votre site est technique, il serait donc normal d’employer le langage technique approprié. Toutefois, il faudrait éviter de faire réfléchir les internautes et abonnés. Il y a au moins cent mille personnes qui font ce que vous faites ; alors pour accrocher et garder ceux qui vous suivent, simplifiez leur la tâche.

Il faudrait savoir que ces dix conseils ne sont pas les seuls, car chacun pourrait avoir sa petite astuce. Mais soyez rassuré que ces différents conseils vvous aideront efficacement. 

 

Si vous avez besoin d’amples détails, contactez-nous nous vous aiderons et accompagnerons dans votre communication digitale et à bâtir votre e-reputation.

Faites-nous confiance.