5 questions à vous poser avant de définir l’identité de votre marque

3 months ago

 

L’identité d’une marque est en quelque sorte le visage d’une entreprise. Elle reflète une image, une histoire, une promesse.

La stratégie qui se cache derrière une identité de marque est d’ailleurs essentielle pour se démarquer des concurrents et accroître la fidélité des clients.

Devant de tels bénéfices, l‘identité de votre marque doit être définie avec beaucoup de sérieux. Pour vous aider dans cette tâche, voici 5 questions à vous poser. 

1. Pourquoi votre marque existe ?

Vous avez développé votre activité, très bien. Mais pour quelles raisons au juste ?

Vous devez déterminer le rôle de votre marque, votre mission.

Prenons un exemple concret. La marque Dove a pour mission de vendre des produits d’hygiène tout en redonnant confiance aux femmes.

 

Définir l’objectif de votre marque est indispensable pour être pris au sérieux par vos futurs clients.

2. Quel est votre client idéal ?

Bien entendu vous devez déterminer à qui vous allez vous adresser. Mais vous devez aller plus loin, en identifiant votre client idéal. On parle alors de persona.

À retenir

Vous devez définir un ou plusieurs persona pour chacune de vos stratégies marketing (pour un nouveau produit, une campagne publicitaire, etc.)

Pour votre identité de marque, vous devez déterminer le profil du client qui aura confiance en votre marque et qui achètera régulièrement vos produits.

Pour définir un persona vous pouvez déterminer :

  • Ses besoins
  • Ses problèmes
  • Son âge, sa nationalité, sa religion, son sexe, etc.
  • Son type d’emploi
  • La façon dont il utilise les réseaux sociaux, les emails, etc.

Notre conseil

Définissez votre persona de la façon la plus précise. De nombreux outils existent pour vous permettre de créer une fiche client complète.

3. Quelle valeur unique véhicule votre marque ?

À moins que votre marque soit complètement innovante, vous trouverez sur votre chemin des concurrents se positionnant sur les mêmes valeurs que vous. Et non, vous n’êtes pas le seul à vouloir promouvoir le respect de l’environnement.

Vous devez trouver une valeur qui vous sera unique et qui vous permettra de sortir du lot.

Ce sera pour cette valeur que vos clients se tourneront vers vous et non vers vos concurrents.

Alors, qu’est-ce qui rend votre marque si spéciale ? Pourquoi vos solutions sont les meilleures ? Et pour quelle raison vos produits sont différents de ceux pouvant déjà exister ?

Par exemple, Evian se base sur la jeunesse, tandis que Nike donne du courage.

 

4. À quoi ressemblera votre marque dans quelques années ?

Votre identité de marque doit durer dans le temps. Vous ne pourrez pas la changer à tout bout de champs car c’est certain, vous allez perdre vos clients.

Vous devez donc vous demander à quoi ressemblera votre marque dans un an, mais aussi dans 10 ans.

 

Même si une boule de cristal ne pourra vous prédire l’avenir et que vous n’obtiendrez aucune réponse sûre, il est essentiel de vous poser cette question pour déterminer l’image globale de votre marque.

Cette question est sans doute celle qui vous prendra le plus de temps. Cela pourra vous prendre quelques jours voire quelques semaines.

5. Votre logo représente-t-il correctement la culture de votre marque ?

Le logo est un élément visuel tellement important pour votre identité de marque qu’il est normal de vous poser une question à propos de sa cohérence.

À retenir

Le logo est l’élément visuel qui permettra à vos clients de mémoriser votre marque et votre positionnement.

Le design de votre logo doit être :

  • Reconnaissable
  • Déclinable
  • Durable
  • Simple
  • Lisible