La newsletter : pourquoi et comment ?

3 months ago

https://i2.wp.com/mediaculture.fr/wp-content/uploads/2018/12/newsletters-comment-les-reussir-en-huit-conseils-cles.png?resize=860%2C540

Une newsletter, encore appelée  lettre d'informationlettre d'information électroniqueinfolettre, cyberlettre est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites.

 

 

Composée de texte, illustrations, liens renvoyant vers votre site, son contenu peut être par exemple une sélection de produits, un article concernant des nouveautés dans votre entreprise. Une lettre d'information peut également être téléchargée depuis un site web. 

La newsletter un très bon moyen de fidéliser les clients, car elle permet d'informer ses clients de l'actualité de l'entreprise, maintenir un contact régulier avec ses clients, et d'augmenter le trafic sur votre site en incitant les abonnés à le visiter.

 

Les caractéristiques

 

Une lettre d'information électronique permet, par exemple, de recevoir directement par courrier électronique des informations sur :

·         les dossiers d'actualité d'un journal en ligne (sous forme de nouvelles brèves) ;

·         le sommaire de certaines publications ;

·         les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale ;

·         les activités d'une association, etc.

Si la lettre d'information est quelquefois éditée uniquement en mode texte, son habillage est souvent en adéquation avec l'identité visuelle de l'organisation ou du site web qui l'édite.

La périodicité d'une lettre d'information est variable (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) selon les sites et la nature de l'information. Les infolettres, généralement gratuites, sont la plupart du temps archivées sur les sites Web qui les émettent.

Plusieurs systèmes de gestion de contenu intègrent la gestion des lettres d'information dans leurs fonctions standard. Il est aussi très simple d'intégrer des services similaires dans une page Internet.

L'abonnement à de nombreuses lettres d’information peut entraîner la pollution et la saturation de la boîte de messagerie du destinataire par des spams. Certains sites revendent les adresses de messagerie des abonnés à la lettre d’information à des entreprises qui s’en servent pour envoyer des messages non sollicités.

Comment créer une newsletter ?

Il est nécessaire pour un début de choisir le format de la newsletter. En format texte, la newsletter ressemble à un mail classique. En format html, les newsletters accrochent davantage le regard, elles comportent des images, des liens, du texte mis en forme (couleur, gras, italique,...) pouvant rappeler la charte graphique de votre site internet.


Certains services d'envoi proposent des templates, des modèles, prêts à l'emploi. Un template est un modèle de page, réutilisable à chaque newsletter, dans lequel il ne reste plus qu'à insérer son texte et contenu. Votre template peut simplement être une page comportant votre logo et quelques images. 

Pour créer vous-même un modèle de page plus sophistiqué, des logiciels de création web sont nécessaires. Certains sont gratuits (NVU, logiciel libre de Mozilla) d'autres payants (Dreamweaver). 

A savoir


Ne pas copier/coller votre texte d'un document Word vers l'éditeur html. Sinon, vous risquez de voir apparaître des caractères indésirables du type " éè†". Copier le texte à partir d'un éditeur de texte, comme note-pad (bloc-notes). 

Comment créer le contenu de la newsletter ?

L'objet du message : court et vendeur

Eviter les titres du type, « newsletter n°5 » ou « newsletter de la société Dupont ». Choisissez un titre qui reflète le contenu de votre newsletter et incite le lecteur à la lire. Par exemple : « 10 astuces pour augmenter votre productivité », « bon d'achat de 10€ », « jeu concours gratuit », « frais d'ouverture offerts », ...

L'attention portée à une newsletter est souvent très limitée, étant donné le nombre de mails d'informations et publicitaires reçus chaque jour par les internautes. Il serait donc judicieux de structurer la newsletter avec des titres et des sous-titres informatifs. Au contenu exhaustif, préférez les textes courts pour une lecture rapide et agréable. Complétez vos articles par des liens qui renverront l'internaute vers votre site s'il souhaite en savoir plus. 

Pour cela, il faut traiter des sujets tels que :

·         Informations sur vos produits et votre société

·         Actualités

·         Promotions

·         Conseils et astuces sur votre secteur



Les illustrations

 

Certains services d'envoi proposent d'héberger vos images. Si ce n'est pas le cas et pour qu'une image s'affiche sur la newsletter reçue par le destinataire, elle doit être présente sur votre site web ou en ligne sur un autre site. 
Pour insérer une image dans votre newsletter, vous devez indiquer l'url (l'adresse) de cette image. Par exemple, pour insérer le logo CCM présent en haut de cette page dans votre newsletter, faites clic droit sur le logo, copiez son adresse 
http://www.commentcamarche.net/img/logo.png et collez la dans votre éditeur html.

Evitez d'insérer trop d'images, votre newsletter passera directement à la corbeille si le temps de chargement est trop long. Proposer aussi aux internautes de recevoir votre newsletter en format texte. 

A qui envoyer la newsletter ?

Aux clients, prospects, partenaires. Sur votre site internet, ajouter une rubrique « s'inscrire à la newsletter » où les internautes pourront laisser leur adresse mail.

Encourager l'inscription de nouveaux internautes, en ajoutant par exemple à la fin de la newsletter un lien « envoyer à un ami ». 
Communiquer sur votre newsletter : en rappelant son existence dans vos mails, sur vos factures, en mettant les anciens exemplaires en ligne sur votre site. 

Comment éviter à sa newsletter d'être considérée comme un spam ?

Ne pas envoyer votre newsletter à des destinataires sans leur accord préalable et ne pas envoyer de mails en trop grand nombre à partir de votre adresse mail.

Concernant le contenu de la newsletter, éviter les termes souvent utilisés par les spammeurs (majuscules, points d'exclamation) et faire une newsletter en html la plus simple possible (pas de scripts, pas trop de feuilles CSS). 
En France par exemple, le spam est illégal, parmi les textes en vigueur : la loi sur l'informatique et les libertés, la loi pour la confiance dans l'économie numérique, le code de la consommation et directive sur la protection des données dans le cadre des envois électroniques. Le site de la CNIL propose une synthèse des textes législatifs. 

Comment choisir une solution d'envoi de newsletter

 

Vérifier les fonctionnalités proposées et en quoi elles répondent aux objectifs du projet de newsletter :
- Thèmes pré-établis avec une mise en page facilitée (solutions clés en main), 
- Gestion des listes et des désinscriptions, 
- Données chiffrées après l'envoi de la newsletter : nombre d'ouvertures, nombre de clics, origines et heures des ouvertures..., 
- Nombre d'envois autorisés dans la version gratuite. 

Le coût des solutions est également à prendre en compte, ainsi que leur compatibilité avec les logiciels et CMS utilisés en entreprise. 

Si après tout ceci, vous rencontrez des problèmes, contactez-nous pour de l’aide.

Sources : https://www.commentcamarche.net/faq/9435-faire-une-newsletter

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_d%27information