Le drone meilleur allié des acteurs du BTP

9 months ago

 

Jusqu’à présent utilisé dans le domaine militaire ou encore dans la photographie, l’usage des drones se développe de plus en plus dans le milieu du BTP. Principalement utilisés pour l’inspection et le diagnostic des zones difficilement accessibles, les drones représentent une réelle opportunité pour les professionnels du secteur.

 

Les Drones comme catalyseur du domaine des Bâtiments et Travaux Public 

 

Le drone est devenu l’outil idéal pour effectuer et suivre des chantiers, avec des images en 3D sur les structures d’un bâtiment mais, aussi, de nombreuses réalisations de diagnostics :

 

  • L’état d’une façade
  • L’étanchéité d’une toiture
  • Nettoyage de la toiture
  • Évolution d’un chantier        

 

L’utilisation  des drones est en plein essor ; Au Cameroun nous détenons la troisième place du top 5 après le Rwanda et le Kenya (source:https://www.afrikmag.com/technologie-decouvrez-ces-pays-africains-ou-le-drone-permet-sauver-vies/).

Mais là où les drones semblent rencontrer un succès unanime c’est sur des terrains plus basiques comme le bâtiment, avec des drones capables de peindre des zones complexes ! Ils sont équipés de buses de peintures…

Les avantages liés à l'utilisation des drones dans le BTP

Cartographie par drone

  •  Retour sur investissement rapide: 

Une rapidité d’exécution grâce à l’appareil : le temps de main-d’œuvre est faible par rapport à des techniciens qui se déplacent sur le chantier.

  •  Collecte des données précise et efficiente 

Ils collectent les informations par photographies aériennes. Le survol par drones permet de générer un rapport de la situation détaillée et de grande qualité avec une modélisation en 3D.

  • Une pratique encadrée

Les techniciens qui pilotent les drones possèdent des qualifications nécessaires qui permettent de piloter ce type d’appareil, compliqué à manier lors d’une première utilisation. L’avantage de passer par des techniciens qualifiés dans ce domaine est le fait qu’ils viennent recueillir et interpréter les différentes données pour vous apporter leur expertise sur l'avancement réel du chantier.

  • Informations de précisions

Le drone intervient également pour l’inspection des pylônes haute tension. Activité pour laquelle il est très adapté même s’il lui manque l’autonomie de l’hélicoptère grandeur nature, sa capacité à voler très proche des pylônes permet une inspection détaillée, à un coût bien moindre.

  • Accès facile dans les zones difficiles d'accès

Dans de nombreux cas le drone se démarque par sa possibilité de voler à basse altitude, sa rapidité de déploiement, la précision du GPS intégré, sa caméra HD parfaitement stabilisée, le risque d’accident réduit, possibilité d’accéder à des endroits contaminés, mais surtout, par son prix

 

Image source: IDEC-Transgroumet-Suivi-de-chantier-par-drone

 

 

Le drone est l’outil idéal pour effectuer du suivi de chantier, rapidité de mise en œuvre, coût réduit par rapport à des photos aériennes traditionnelles, il est équipé d’un GPS qui lui permet de revenir prendre une photo depuis le même point de vue toutes les semaines par exemple, il est idéal pour les prises de vues rapprochés et haute définition. En prenant de multiples photos et grâce au GPS on peut aussi assembler les photos, les géo-référencer avec précision et effectuer des mesures en deux clics.

La transmission des informations comme les images ou vidéos prises par l’appareil, et leur intégration dans les processus liés aux infrastructures sont essentielles pour permettre une meilleure traçabilité du chantier, et un gain de temps considérable dans les validations.

 

Au vu de ce qui précède, nous croyons fermement que l'apport du drone pour les acteurs du BTP permet, et permettra davantage à ce secteur d'accroître son niveau de productivité et de mettre en lumière le talent de ces artisans.