Le logo : plus qu'une image, une identité

8 months ago

 Logo John's Corporation

Dans la vie quotidienne, on identifie les hommes grâce à leurs noms ou une caractéristique physique ; les animaux grâce à leurs cris ; les pays grâce à leurs drapeaux… et les entreprises ? A quoi les identifie-t-on ? Leur appellation, leurs directeurs ? Plus simplement, grâce à  un logo. Comment et pourquoi une si petite représentation est-elle ‘’la pièce d’identité’’ d’une entreprise, association, établissement ? Quelle est son utilité ?

 

Le logo (ou logotype en forme longue), est un graphisme qui représente une marque ou une société. Le logo est aussi un moyen d’identification et de communication indispensable à toute entreprise. En effet, c’est un élément de la communication visuelle moderne très important et qui permet de se démarquer de la concurrence. Alors que les noms des entreprises et autres groupes peuvent être identiques, le logo lui, se propose d’être unique et particulier. Il traduit ainsi la vision et les objectifs de la compagnie qu’il représente. Il est donc un point de repère et véhicule votre image à travers lui. C’est souvent la première étape de toute démarche de communication. Le logotype permet d’établir un lien direct entre les différents produits et services proposés par une marque ou une entreprise. Il doit permettre d’identifier votre entreprise du premier coup d’œil.

En bref, le logo est utile en ce sens qu’il permet de :

Ø  Séduire et cibler une clientèle potentielle ;

Ø  valoriser l’image de la société ;

Ø  pouvoir identifier la société, ses services, ses produits et ses différents points de vente ;

Ø  donner une identité à toute la société ;

Ø  fédérer les clients autour d’un même symbole ;

Ø  différencier les entreprises ;

Ø  renforcer l’impact des messages, opinions et des discours économiques de la société.

Cependant, il ne faudrait pas confondre logotype, emblème, insigne et monogramme.

·         L'emblème est la représentation d'un être ou d'un objet reconnaissable et doué d'une vertu symbolique ayant reçu une sorte de validation culturelle et historique. La colombe de la paix est un emblème, non un logo...

·         Le monogramme est un ensemble de lettres, souvent des initiales, regroupées et associées ensemble.

·         Un (e) insigne est une marque distinctive d'appartenance à un groupe, un grade, un rang ou une fonction. Au singulier, l'insigne désigne habituellement l'élément principal, le plus souvent métallique ou textile.

Pour créer un logo, il faut faire appel à un designer graphiste d’expérience, il connaît le langage des couleurs, des formes et des polices de caractères. Le processus créatif peut être long et complexe.

Les start-ups, entreprises et particuliers ont désormais de quoi affirmer et confirmer leur existence ...