LINKEDIN : DÉCOUVREZ LE RÉSEAU DES PROFESSIONNELS

5 months ago

LinkedIn est un réseau social orienté business et relations professionnelles, fondé en 2002 et lancé en mai 2003. En 2015, l’entreprise revendique plus de 400 millions de membres. Regroupant plusieurs fonctionnalités, de la messagerie CV en ligne, il sert à créer et a entretenir un réseau professionnel et parfois, à trouver du travail. Nous faisons découvrir comment tirer profit de ce réseau aux millions d’opportunités.  

 

 

LinkedIn est aujourd’hui le troisième réseau social le plus fréquenté en termes de visiteurs mensuels uniques, juste derrière Facebook et Twitter.

Il ressemble à Facebook mais il est orienté principalement autour des expériences professionnelles, en permettant à ses utilisateurs d’être mis en relation et de partager du contenu avec d’autres professionnels, comme des collègues, des employeurs potentiels, des partenaires et de nouveaux employés.

Sur LinkedIn, il est important de bien communiquer, être réactif, se montrer mais sans devenir envahissant, vous impliquer le plus possible au sein des groupes.

 

COMMENT UTILISER LINKEDIN

  

Votre profil peut être un élément puissant de votre marque personnelle . Tous les utilisateurs LinkedIn inscrits pourront le voir (à moins que vous ne le configuriez en mode privé). Vous pouvez également avoir un profil public qui peut être trouvé par les moteurs de recherche externes, de sorte que même les personnes qui ne sont pas inscrites à LinkedIn puissent le voir. (Voir Astuces pour votre profil LinkedIn)

 

2. Contacter d'autres utilisateurs de LinkedIn

LinkedIn vous permet de créer des liens avec des personnes et des organisations professionnelles de votre secteur. C'est un excellent moyen de rester au courant des dernières nouvelles et de partager des informations avec d'autres personnes de votre domaine.

Vous pouvez inviter n'importe qui à se connecter (et accepter leurs invitations à communiquer avec vous), mais ils doivent disposer de leur propre compte LinkedIn pour utiliser le site.

3. Commencez à parler!

Une fois que vous avez établi vos connexions sur LinkedIn, l’outil Messaging vous permet d’avoir des conversations en temps réel avec eux. La fonction État actif  vous indique quelles connexions sont en ligne - recherchez le point vert à côté de leurs images de profil.

Et la fonction Réponses intelligentes - de courtes réponses contextuelles générées automatiquement (telles que "Quelle heure?" Et "Parfait, merci!") Peut vous aider à garder vos conversations rapides et productives.

4. Donner et recevoir des recommandations et endossements

Vos relations peuvent écrire des "recommandations" pour votre profil, et proposer des "endossements" de vos compétences, et vous pouvez faire la même chose en retour.

Les recommandations sont des témoignages personnels qui mettent en valeur vos capacités professionnelles. Essayez de collecter une poignée de ces règles (entre cinq et dix est une bonne "règle générale") en demandant aux personnes avec qui vous avez travaillé de vous en écrire une pour vous.

Les endossements sont de simples notifications confirmant que vous avez une compétence particulière. Ils n’auront peut-être pas l’impact des recommandations personnalisées, mais si un lien vous soutient pour vos compétences en leadership par exemple, cela peut vous aider à vous démarquer de la foule.

5. Utiliser les groupes LinkedIn

Tous les membres LinkedIn peuvent créer ou rejoindre des groupes pour discuter d'idées et partager des nouvelles du secteur. Cela peut être un excellent moyen de développer votre réseau professionnel.

Vous pouvez utiliser la barre de recherche en haut de votre page de profil pour rechercher les groupes intéressants à rejoindre, ou vous pouvez rechercher de nouveaux groupes via ceux que vous avez déjà rejoints. Une fois membre du groupe, vous pouvez rejoindre des conversations de groupe, poser des questions et envoyer des messages aux autres membres.

6. Créer un contenu engageant spécialement pour LinkedIn

Tout comme avec les autres réseaux sociaux, vous pouvez publier de simples mises à jour de texte, des images et des liens vers d'autres sites, et partager des publications d'autres utilisateurs. LinkedIn vous permet également de publier des articles complets, via sa plate-forme de publication. Ils peuvent être partagés par d'autres utilisateurs et peuvent également apparaître dans les résultats du moteur de recherche, mais vous conservez les droits sur tout contenu original que vous publiez. SlideShare est une autre option pour fournir un contenu de haute qualité. Il est intégré à LinkedIn et vous permet de publier des présentations et des infographies.

7. Trouver de nouveaux employés - et de nouvelles opportunités

Selon les chiffres de LinkedIn, 20 000 entreprises américaines utilisent le site pour recruter de nouveaux employés. Ce service vous permet de rechercher des personnes possédant les compétences et l'expérience spécifiques dont vous avez besoin dans votre équipe. Les plans de recruteur payés de LinkedIn vous offrent encore plus d'options et peuvent vous aider à identifier, hiérarchiser, contacter et gérer votre liste de candidats. Pipeline Builder vous permet de contacter automatiquement les recrues potentielles lors de leur visite à LinkedIn, et la fonction Trouver à proximité cible les contacts locaux. 

Vous pouvez également utiliser LinkedIn pour rechercher des emplois. En plus de parcourir les offres d'emploi, de nombreuses personnes l'utilisent comme outil de recherche. Vous pouvez utiliser LinkedIn pour en savoir plus sur vos nouveaux chefs et collègues potentiels et pour vous familiariser avec la culture d'entreprise des organisations. Un compte Premium Career vous permet de rechercher encore plus efficacement des offres d'emploi correspondant à vos préférences et à vos compétences, et de déterminer qui a consulté votre profil au cours des 90 derniers jours. 

8. Boostez le profil de votre organisation

LinkedIn peut augmenter la visibilité de votre entreprise, de la marque de votre entreprise et de vos produits. Il peut raconter l'histoire de votre entreprise  aussi. Faites-le correctement et créez des liens affectifs précieux avec vos clients et employés potentiels. Envisagez de créer une page LinkedIn sur votre entreprise afin que les consommateurs, les clients, les fournisseurs et les nouveaux employés puissent effectuer des recherches sur votre entreprise. 

L’administrateur de votre page peut également utiliser les analyses de LinkedIn pour obtenir une image des personnes qui visitent la page. Cela peut vous aider à cibler votre contenu plus efficacement. LinkedIn peut également profiter à votre organisation. Vous pouvez utiliser le site pour rechercher des concurrents, des partenaires potentiels et de nouveaux fournisseurs. 

9. Observez l'étiquette professionnelle sur LinkedIn

Le succès sur LinkedIn dépend du développement et du maintien d'une bonne réputation . Cela signifie qu'il est important de paraître professionnel à tout moment. Donc, évitez de publier le type de contenu personnel que vous pourriez mettre sur Facebook. Et éviter de répandre des rumeurs  ou les commérages - vous ne savez jamais qui les lira.

Soyez prudent lorsque vous demandez ou faites une introduction et ne le faites que si vous pensez que les deux parties peuvent en bénéficier. Soyez toujours conscient de ce que vous dites à propos de votre organisation.

Si vous n’avez pas encore de compte, il serait peut-être temps d’en avoir un pour vous connecter aux autres professionnels du monde. (Lire Mode d’emploi de LinkedIn)

Enfin, rappelez-vous que l’honnêteté est la meilleure des règles. Évitez de trop vous vendre et de ne pas broder les faits lorsque vous discutez de vos réalisations!

Si vous avez du mal à utiliser LinkedIn malgré toutes nos indications, contactez-nous, et notre équipe vous aidera au mieux dans cette activité.