This website requires Javascript for some parts to function propertly. Your experience may vary.

Organizational design to drive and transform business | John's Corporation - Agence de branding

⭐️ Nous sommes heureux d'annoncer une nouvelle section partenaires! ⭐️ Devenir partenaire

Business

Organizational design to drive and transform business

John's Corporation John's Corporation

John's Corporation

4 min de lecture
/assets/xt4ym4kgxMczYUqrzcYB.png

Organizational design to drive and transform business

La Business Transformation est un exercice récurrent dans des environnements instables ou soumis à des bouleversements technologiques et réglementaires permanents. Le choix du bon modèle d'organisation est donc déterminant car il doit apporter des performances, une agilité et une proximité avec ses marchés. C'est dans cette perspective qu'intervient le design organisationnel.

La conception organisationnelle déterminera le meilleur mode de fonctionnement de l'entreprise, en tenant compte des aspects suivants :

Gouvernance - les organes de décision de l'entreprise

Le mode de fonctionnement, c'est-à-dire la manière dont l'entreprise gère les flux humains, matériels et immatériels (organigrammes, processus métiers fonctionnels et systèmes d'information) pour atteindre les objectifs qu'elle a atteints. attribué

Management - ensemble des techniques d'organisation qui permettent de planifier, d'organiser, de diriger et de contrôler les ressources de l'entreprise, tant humaines, financières que matérielles

Et enfin, la culture - c'est-à-dire l'ensemble des connaissances, valeurs et attitudes qui marquent l'identité de l'entreprise et sont partagées par ses acteurs

La combinaison des termes « conception » et « organisation » indique la volonté de satisfaire à la fois l'entreprise et l'ensemble de ses parties prenantes. Le design organisationnel a donc pour objectif de décrire le fonctionnement de l'entreprise au sein de son écosystème.

En d'autres termes, il s'agit de transmettre une expérience globale, à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, à tous les acteurs et entités concernés : clients, collaborateurs, partenaires - dans le respect des contextes réglementaires , éthiques, sociaux et économiques. utilisation, etc

Les avantages du design organisationnel

Penser de manière holistique, c'est-à-dire regrouper l'ensemble de ses parties acteur, est un atout majeur dans trois types de configurations :

Mieux gérer la croissance externe

Augmentez vos performances sur des marchés hyper concurrentiels

Faites évoluer votre business model, notamment en misant sur l'expérience client et collaborateur

Mieux gérer la croissance externe

La conception organisationnelle ira plus loin dans une démarche de mise en compatibilité de deux types de fonctionnement, de cultures et de gestion en recherchant les synergies possibles. Il ne s'agit pas d'unifier dans un cadre strict mais de conjuguer les forces respectives de chacune afin d'obtenir des sociétés proches ou fusionnées pour obtenir un fonctionnement global optimal.

Augmentez vos performances

Sur des marchés battus, le premier réflexe est l'adoption d'une politique tarifaire agressive. En plus de son impact négatif sur la rentabilité, cette politique était presque automatiquement une guerre des prix de tous les concurrents. Le design organisationnel poussera l'entreprise plus loin sur la voie de la différenciation et de l'excellence opérationnelle pour construire un business model attractif, réaliste et durable.

Développez votre modèle économique

Développer son business model, notamment en mettant l'accent sur l'expérience client et employé, est sans doute l'aspect le plus important du design organisationnel, pour deux raisons : d'une part, l'organisation de l'entreprise doit être construit autour de la satisfaction clients et employés pour atteindre une performance maximale, ensuite satisfaire et les clients et les employés ne peuvent être conçus isolément - l'un ne va pas sans l'autre. L'employé est la pièce maîtresse d'une expérience client réussie et doit être constamment moteur et engagé.

Concevoir et mettre en œuvre la conception organisationnelle

Penser et appliquer le design organisationnel prend en compte :

Une vision 360° de l'entreprise intelligible et partagée

Un objectif stratégique réaliste et attractif

Des collaborateurs et engagés

La co-construction des principes organisationnels (gouvernance, fonctionnement, gestion et culture) avec tous les collaborateurs et parties concernées

Une feuille de route opérationnelle pour s'engager dans un processus d'échange efficace

Gestion de la conception organisationnelle dans le temps

L'entreprise étant soumise à des contraintes de développement permanentes, il est crucial que ce développement se fasse de manière "naturelle". Pour cela, il faut considérer :

Une organisation qui favorise l'autonomie

Un management qui prône l'exemplarité

Une culture qui encourage la transparence et la confiance

Le design organisationnel permet à l'entreprise de s'organiser dans les meilleures conditions économiques, éthiques et managériales afin d'atteindre son objectif stratégique : générer une croissance récurrente et rentable.

Pour cela, il n'y a pas d'autre choix que de se concentrer sur l'expérience client et employé.

Vous aimez cet article ? Faite le savoir en le partageant