Qu’est ce qu’un Logo et pourquoi

1 year ago

 

Pourquoi le logo est il important dans la stratégie commerciale de votre entreprise ? 

Le logotype, plus couramment appelé « logo », est une invention des imprimeurs au début du 19 ème siècle. Depuis l’essor de l’industrie et de la production de masse, le logotype est devenu incontournable pour l’image et la notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’une association. Le mot logo est injustement utilisé pour nommer un emblème, un monogramme, un insigne ou encore un blason.

  

Qu’est-ce qu’un logotype ?

Un logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise, il est le résultat d’un brief créatif suivi d’une recherche créative approfondie visant à représenter et valoriser l’image d’une marque ou d’une entreprise. Un logotype se caractérise par le choix de ses couleurs, le choix d’une typographie et souvent celui d’un symbole.

 

Logotype John's Corporation

 Exemple Logotype 

 

Un logo est primordial pour communiquer et vous accompagner dans la stratégie commerciale de votre entreprise. Pourquoi et comment créer un logo pour votre entreprise ?

 

Pourquoi créer un logo pour votre entreprise ?

 Créer un logo pour votre entreprise est la première étape de votre stratégie de communication. Nommé également logotype, le logo est une représentation graphique de votre entreprise qui a pour fonction de :

  • Renforcer l’image de votre entreprise,
  • Marquer les esprits de vos cibles,
  • Vous démarquer de vos concurrents,
  • Développer votre notoriété et votre image de marque,

 

Lors de la création de votre logo, vous serez amené à réfléchir et à choisir ses couleurs et sa typographie. Les couleurs et la typographie choisies pour votre logo constitueront de fait votre identité visuelle. En effet, le logotype constituera la base de votre identité visuelle ainsi qu’une étape incontournable avant de communiquer via des supports imprimés ou digitaux. 

 

 Charte graphique John's Corporation

 

Comment créer un logo pour votre entreprise ?

 

La création d’un logo professionnel nécessite des compétences en graphisme, de la créativité et la maîtrise d’un logiciel de création graphique comme Adobe Illustrator, Photoshop, Sketch ou bien d’autres.

Une fois dessiné, votre logo devra être vectoriel pour s’adapter à tous les supports de communication (physique et digital), qu’ils soient petits ou grands. Votre logo sera mis en situation sur l’ensemble de vos supports de communication, il devra s’adapter pour couvrir toutes les tailles & formes d’utilisation. Il doit aussi pouvoir être appliqué à la fois sur fond blanc ou coloré. Pour toutes ces raisons, les graphistes et les professionnels de la communication créent des logos avec plusieurs déclinaisons et au format vectoriel, le format vectoriel permet d’imprimer un logotype en haute définition sur n’importe quel support. Un logo vectorisé peut être agrandi à l’infini sans perte de qualité, tandis qu’un logo non vectoriel (logo web) sera pixelisé lors d’un agrandissement, pensez par exemple à la signalétique, aux banderoles, totems et aux marquage de vos véhicules.

Que ce soit pour la création ou la refonte de votre logotype, la tarification de votre logo dépendra du nombre de propositions initiales, du nombre de déclinaisons et du coût de la session des droits.

 

 Quelques réalisations de Logo

Quelques réalisations

 

 

Quelle sont les missions d’un logotype ?

 

Votre logo incarne votre image et représente le socle de votre identité visuelle.

L’objectif principal est d’amener le public à mémoriser rapidement et efficacement cette image graphique symbolisant votre entreprise.

 

Un logo sert principalement à :

  • Identifier votre activité, vos services, vos produits ou votre point de vente,
  • Donner du sens à votre entreprise,
  • Disposer de documents administratifs et commerciaux illustrés pour renforcer l’impact de vos messages,
  • Fédérer vos clients autour d’une image,
  • Donner une personnalité unique à votre entreprise et vous démarquer.

 

Un logo réussi doit :

  • Représenter les valeurs essentielles de l’entreprise,
  • Etre unique et non sujet à confusion avec les logos de concurrents,
  • Présenter une forte stylisation des éléments graphiques,
  • Etre utilisable dans différents contextes tout en conservant son intégrité,
  • Pouvoir être reproduit en grand ou en petit,
  • Répondre aux objectifs fixés dans le cahier de charges.

 

Pour conclure,

Le logotype est l’élément fondateur de votre identité visuelle, il permet de construire l’image de marque de votre entreprise dans le temps et véhicule vos valeurs. Si vous souhaitez être accompagné dans la création ou la refonte de votre logo par des professionnels, contactez-nous ou demandez un devis !