Qu'est-ce que le webinar et quelle est son utilité ?

2 weeks ago

 

 

Avec le développement continu des NTIC et du digital en particulier, de nombreuses expressions et mots se créent, pour nommer les appareils, actions et opérations y relatives. C’est ainsi qu’est né le « webinar », plus répandu en Amérique du Nord et fréquente en Europe. Nous vous proposons de comprendre ce dont il s’agit et quels en sont les avantages.

 

Qu’est-ce que le webInar ?

Un webinar, en français webinaire, désigne une réunion collective directe via Internet. Ce mot provient de la contraction des termes web et seminar (séminaire). 

Il définit une conférence en ligne, proposée à travers un logiciel ou une plateforme et dont les objectifs peuvent être divers.

En effet, certains webinars sont réalisés à des fins internes (réunion, formation, discussions), tandis que d’autres seront réalisés pour un public externe à l’entreprise (recrutement, génération de leads, lead nurturing, démonstration de produits ou services, fidélisation clients, etc).

 

LES AVANTAGES DU WEBINAR

Facilitant le travail collaboratif entre différents interlocuteurs qui ne sont pas basés dans la même zone, le webinar est utilisé en marketing pour la vente entre professionnels (ou vente BtoB). La force du webinar est qu’il permet aux entreprises réalisant la web conférence, d’inviter leurs audiences dans une salle construite pour enregistrer toutes les actions des participants de leur inscription, jusqu’à l’après conférence (visionnage de replay, téléchargement de documents).

Les produits sont donc présentés par le biais de diaporamas ou plus généralement de vidéos et accompagnés de descriptions sous forme de notes ou de commentaires. Interactif, le média permet la réaction immédiate des investisseurs et la réponse des vendeurs en temps réel. Le webinar permet ainsi un gain de temps et limite les coûts de déplacement des commerciaux d'une entreprise.

 

Parmi les actions possibles pour les audiences : suivre la visio-conférence en audio et vidéo, échanger et poser des questions via le chat, répondre à des sondages, télécharger des documents mis à disposition, visionner un Powerpoint, des vidéos, ou le partage d’écran des orateurs. Ils peuvent aussi cliquer sur les différents call-to-actions, noter, commenter et revisionner la webconférence en replay, si besoin.

Le webinar est né comme une alternative aux salons, petits déjeuners, témoignages clients ou utilisateurs. L’objectif avec cet outil était de trouver une solution pour profiter des atouts des évènements physiquesen se départant des inconvénients majeurs.

Ainsi, les organisateurs réglaient les problématiques de déplacements, de coûts et de logistiques.

POURQUOI PASSER AU DIGITAL ?

Le webinar possède de nombreux atouts.

Tout d’abord, il réduit à néant la notion de distance. Contrairement aux évènements physiques, vous ne touchez plus une zone géopgraphique, vous êtes libéré de cette contrainte. Le monde est désormais votre limite.

En outre, débarassé de cette notion, vous pouvez toucher des audiences plus grandes et cela tombe bien, car vous ne serez plus limité non plus sur la quantité de participants dans votre salle. Une force sur le plan logistique, mais également sur le coût total d’une opération.

D’autant, que le budget d’un webinar est forcément bien moindre que celui d’un évènement, ce qui vous permet de multiplier les interventions et optimiser votre budget. Le tout en obtenant un réel gain de temps.

Par ailleurs, si le contact physique n’est pas de mise, il est tout de même possible d’obtenir des interactions fortes. Au contraire même, puisque l’anonymat du webinar a tendance à combattre contre la glossophobie et a donc un effet inverse. En effet, l’interaction sera toujours plus forte dans un webinarque dans une conférence physique.

Enfin, au-delà des aspects pratiques, les webinars sont redoutables qu’ils soient dans l’utilisation marketing ou interne.

Dans le cadre d’un usage marketing, vous découvrirez que le webinar marketing permet de réaliser l’essentiel des missions que l’on peut se fixer dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Vous pouvez vous adresser à un public cible que ce soit pour de l’acquisition de contact, du lead nurturing, de la démonstration de solutions ou fidélisation client. Autrement dit, vous pouvez faire en sorte de développer une stratégie incluant toutes ces étapes pour engager vos prospects et en faire des clients fidélisés.

Quant à l’usage interne, le webinar rempli de nombreuses missions, notamment, le recrutement, la fluidification de la communication ou encore de la formation. Il est extrêmement efficace pour maintenir le lien dans des structures possédant de grandes envergures.

 

QUELQUES LOGICIELS POUR ORGANISER UN WEBINAR

Plusieurs logiciels existent, gratuits ou payants, pour organiser une réunion virtuelle :

·         Gotowebinar

·         Webex (édité par Cisco)

·         WebinarJam

·         Google HangOut

·         JoinMe

·         Livestorm

 

Sources : Webikeo.fr ; journaldunet.fr