QUI EST LE COMMUNITY MANAGER ET QUEL EST SON RÔLE ?

5 months ago

 

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et la conquête du monde par Internet, il serait judicieux pour les entreprises, particuliers, personnalités publiques, entre autres, de s’arrimer aux standards modernes, pour pouvoir tirer le meilleur de ces outils digitaux. Pour cela, il faut nécessairement recruter un community manager. Qui est-il et quel est son rôle ?

 

Animateur de communauté ou CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale.

Métier émergent, la gestion de communauté et le gestionnaire de communauté sont souvent désignés par plusieurs termes. On parle en général de « community management » et de « community manager », mais d'autres appellations coexistent : médiateur de conversations interactives ; animateur de communautés ; manager de communautés ; responsable de réseaux sociaux ; animateur de réseaux sociaux ; modérateur ; influenceur ; jardinier de communautés.

 

Le rôle du community manager

Le rôle le plus important d’un community manager est la gestion de l’image et de la notoriété de l’entreprise ou de la marque sur le web. En effet, il se doit de développer la visibilité et la notoriété de celle-ci sur les réseaux sociaux et ce en développant sa communauté, en l’alimentant en information et en suscitant le débat et l’échange d’expériences entre les membres de cette dernière.

Cependant, parler de sa marque n’est pas suffisant, l’image est aussi très importante, afin d’éviter que l’on parle de l’entreprise de façon négative. Le community manager joue aussi un rôle de veilleur, de modérateur, l’objectif est de contrôler les échanges au sein d’un forum, d’un blog ou d’une page de réseau social, dans le but de veiller au respect de l’éthique et d’éviter tout débordement éventuel.

Le community manager est le chef d’orchestre du dispositif web de l’entreprise : il crée le débat, le contrôle, le développe et est à l’écoute de ses communautés. Il fait du service après vente, et développe le nombre d’ambassadeurs de sa marque en les recrutant, les encourageant et les fidélisant (récompenses à la clé).

Les tâches du community manager

Pour mener à bien sa mission et garantir un maximum d’interactivité avec sa communauté, le community manager utilise différentes méthodes pour créer la discussion autour des sujets qu’il traite pour renforcer l’image de son entreprise. Parmi ces méthodes, on retrouve la publication d’images virales véhiculant une idée implicite, la publication de statuts avec des conseils pratiques, afficher une promotion interne à l’entreprise, annoncer des événements, partager des devinettes, promouvoir du contenu interne (vidéos, images, slogan…).

En animant sa page communautaire, il recrute et fidélise ses membres. De plus, le community manager se doit d’écouter sa communauté, lui répondre, et organiser sa veille d’information.

 

 

La place du community manager dans l’entreprise

Avec l’utilisation de nouveaux moyens de consommation par les internautes dans leur acte d’achat (forums, réseaux sociaux, sites d’avis) leurs permettant de récolter les avis et les commentaires des communautés sur le produit ou la marque, et avec l’essor de nouveaux enjeux liés au web marketing, la gestion des communautés en  ligne est devenue de plus en plus importante et indispensable pour toute entreprise désirant améliorer et bien gérer son image et sa notoriété web.

 

Pour besoin d’un community manager, de formation ou de toute autre information, contactez-nous et nous vous accompagnerons !