Réseaux sociaux et médias sociaux : quelle est la différence ?

7 months ago

Très souvent, nous ne parvenons pas à cerner la différence qui existe entre les medias sociaux et les réseaux sociaux. Beaucoup connaissent sans doute les différents réseaux sociaux, mais ignorent ce qu’il en est des médias sociaux.

 

Pour bien comprendre la différence entre les deux, nous devons d’abord les définir. Merriam-Webster définit les médias sociaux et les réseaux sociaux comme suit:

Médias sociaux: formes de communication électronique (telles que des sites Web de réseautage social et de microblogging) permettant aux utilisateurs de créer des communautés en ligne pour partager des informations, des idées, des messages personnels et d'autres contenus (sous forme de vidéos).

Réseaux sociaux: création et maintien de relations personnelles et professionnelles, notamment en ligne

Cela dit, examinons les cinq plus grandes différences entre les médias sociaux et les réseaux sociaux.

Style de communication

Sur les médias sociaux, vous parlez de tout. Vous publiez du contenu (images, vidéos, livres électroniques, infographies, livres blancs, etc.) et essayez de générer un engagement de vos fans et de vos abonnés, en espérant qu'ils interagissent avec votre marque ou prennent des mesures.

Avec les réseaux sociaux, il est nécessaire de parler et d’écouter. Si vous vous joignez à des groupes et à des réseaux sur les médias sociaux et que vous publiez tous les messages sur votre marque et que vous tenez votre propre corne, vous n'obtiendrez pas le type de respect que vous méritez probablement et vous irez probablement manquer d'excellentes opportunités parce que vous n'écoutez pas.

Pour réussir dans les réseaux sociaux, vous devez prendre le temps d'écouter et de vous engager avec les autres.

Buts

La plus grande différence entre les médias sociaux et les réseaux sociaux est peut-être l'objectif que vous essayez d'atteindre.

Avec les réseaux sociaux, votre objectif ultime est de développer votre réseau de fans / suiveurs et de favoriser ces relations. Que ces relations débouchent ou non sur de nouvelles affaires est une inconnue, mais ce n'est pas le but ultime.

Les médias sociaux diffèrent, car si vous essayez certainement de générer du buzz et des interactions, vous souhaitez également augmenter vos résultats, ce qui signifie l'acquisition de données pour la génération de leads et les ventes pour le commerce électronique.

Contenu

Le contenu est tellement important pour chaque aspect du marketing. Bien que vous en ayez besoin pour les médias sociaux et les réseaux sociaux, le type de contenu que vous utilisez pour chacun sera différent.

Dans les réseaux sociaux, la conversation et les questions sont riches. Vous avez des conversations approfondies et informatives avec des personnes dans l’espoir de créer une connexion et d’obtenir de nouveaux fans ou suiveurs tout en développant votre réseau de parrainage.

En ce qui concerne les médias sociaux, vous essayez de susciter l’engagement, et vous ne pouvez pas le faire avec 250 posts sur Facebook. Non, vous devez publier et partager des images, des vidéos, des infographies et d'autres éléments de contenu significatifs pour que votre public reste engagé et intéressé par votre marque.

Cela ne veut pas dire que ce type de contenu ne peut pas se chevaucher, mais comment vous utilisez le contenu devrait être différent.

Temps et effort

Si vous êtes une marque active sur les réseaux sociaux, vous utilisez probablement un outil tel que Hootsuite ou Sprout Social pour gagner du temps et mesurer l’analyse qui sous-tend vos efforts. Vous pouvez créer vos publications et les programmer des jours à l’avance, puis vous asseoir et regarder l’engagement qui a lieu.

Avec les réseaux sociaux, il n'y a pas de moyen automatisé de développer réellement les relations et vous ne pouvez pas prendre des raccourcis. Chaque interaction nécessite une attention et un focus uniques.

Le réseautage social, c'est comme fréquenter - cela prend du temps et il faut beaucoup de temps et d'efforts pour que cela fonctionne vraiment, mais tout cela en vaut la peine à la fin.

 

ROI (Return on Investment « retour sur investissement »)

En cette ère numérique, nous essayons tous de mesurer le retour sur investissement de tout ce que nous faisons, en particulier les médias sociaux.

La façon dont vous attribuez le retour sur investissement à vos médias et réseaux sociaux va différer, car vous devez vous occuper des deux complètement. Mesurer le retour sur investissement de vos efforts de réseautage social sera plus facile car il y a plus de réponses directes: si votre réseau d'adeptes sociaux augmente, c'est un retour sur investissement mesurable.

Mais comme votre stratégie de médias sociaux vise à générer du buzz et de l'engagement, il est un peu difficile de déterminer ce type de retour. Sur une période plus longue, vous devriez pouvoir attribuer un certain type de succès, mais cela ne sera pas aussi clair que dans votre jeu de réseautage social. Bien sûr, si vous gérez des domaines tels que les ventes et que votre suivi et vos analyses sont en place, il vous sera plus facile de mesurer votre retour sur investissement.

 

Bon à savoir !

 

Les réseaux sociaux entrent dans la liste des différents médias sociaux ; ils ne sont en effet qu’une partie des médias sociaux.

Les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité.

Selon sa définition des médias sociaux, ils présentent donc trois grands intérêts :

§  Les médias sociaux permettent d’instaurer un dialogue avec sa communauté, et donc une relation concrète ;

§  Les médias sociaux permettent de développer des interactions sociales (« like », « retweet », « partage »…) révélant un engagement de la part d’une communauté et entraînant de la viralité ;

§  Les médias sociaux permettent de communiquer auprès de sa communauté à tout moment, même en situation de mobilité. A l’heure des smartphones et tablettes, votre cible est perpétuellement connectée et donc toujours susceptible de recevoir des informations. Il existe dès lors plusieurs types de médias sociaux.

   -Les médias sociaux principaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram (au centre du graphique).
     -Les médias sociaux de partage (sharing) : ils servent à partager tout type de contenu, en public ou à son réseau (photo et vidéo, musique…).
     -Les médias sociaux de réseautage (networking) : ils servent à créer et développer un réseau. Linkedin et Viadeo permettent par exemple de se créer un réseau professionnel. Ils sont ainsi très utiles dans le cadre d’une activité B to B.
   -Les médias sociaux de discussion (messaging) : ils permettent la discussion, instantanée ou non, entre leurs membres. Le plus connu d’entre eux est sans doute Skype. Les forums sont également des médias de discussion.
   -Les médias sociaux de publication (publishing) : ils servent à publier du contenu original, des articles, des rapports, des tests… il s’agit essentiellement des plateformes de blogging (WordPress, Blogspot…).
  -Les médias sociaux de collaboration (collaborating) : ces médias sociaux comme Slack permettent de collaborer à distance. Ils sont notamment très utilisés en gestion de projet.

Au demeurant, dans les médias sociaux et les réseaux sociaux sont deux tactiques de marketing importantes, mais ils sont chacun armés de leurs propres défis.