Blog ou site web ? Quelle est la différence ?

1 month ago

site ou blog ?

 

Selon  Wikipedia, un site est un ensemble de page web et de ressources qui sont reliées par des hyperliens. Pour y accéder, on utilise une adresse URL et le site est hébergé sur un serveur web. Un blog rentre exactement dans cette définition. Mais alors, quelle est différence entre blog et site internet ?

 

Le site internet

Un site peut être vu comme l’élément principal et un blog comme un des différents types. On va d’ailleurs trouver plusieurs types :

·         Site e-commerce

·         Intranet

·         Vitrines

·         Blogs

 

Pour comprendre un site internet, il faut découvrir comment il fonctionne. Ci-dessous les grands principes de la création d’un site web vitrine.

1.     Le contenu d’un site web vitrine est statique. C’est La grosse différence avec un blog.

2.     Son utilisation à généralement un objectif commercial.

3.     Le style d’écriture est plus professionnel

4.     Interaction assez faible avec les visiteurs

Un bon exemple d’utilisation d’un site internet est celui d’une entreprise. Dans celui-ci, on va afficher une présentation de l’entreprise, les services proposés, une page de contact, l’équipe… Toutes les pages (noté bien la notion de page, j’y reviendrais plus loin) qui permettent de découvrir l’entreprise et d’entrer en contact avec elle.

Mais celles-ci ne vont pas être modifiées très souvent (une entreprise ne change pas ses services tous les jours) et il n’y aura pas de contenu additionnel ou très peu. Cela va donc limiter la génération de trafic vers le site, il faudra passer par de la publicité SEA ou d’autres moyens du webmarketing pour le faire connaître. C’est là qu’intervient le blog, il est le complément idéal du site internet.

 

Le  blog

Un blog est un ensemble de contenus courts– les articles – publiés fréquemment et ordonnés de façon antéchronologique. De cette façon, le lecteur accède en premier lieu à l’information la plus fraîche, au contenu le plus chaud. L’un des principaux avantages d’un CMS est de permettre la publication aisée et rapide de contenus divers (audio, video, textes). A contrario, la mise à jour d’un site internet traditionnel / statique peut s’avérer longue et coûteuse si vous n’êtes pas familier avec l’édition d’un site en HTML.

Outre son contenu et son ergonomie, un bon site commence par être facilement «trouvable» par les moteurs de recherche. A ce titre, l’optimisation du contenu d’un blog est largement simplifiée grâce au « pinging » qui signale automatiquement aux moteurs de recherche qu’un nouveau contenu vient d’être publié sur votre site. Une bonne occasion pour les robots des moteurs de recherches de venir faire un tour chez vous et d’indexer ce nouveau contenu! En conséquence, les blogs tendent à être indexés plus souvent – et plus rapidement! – que les sites statiques.

Le principe même d’un blog est de développer une communauté avec laquelle il entretiendra des relations d’intérêt autour d’un thème général donné. Il est donc plus aisé pour un blogger de se bâtir une notoriété et une communauté. Bien sûr, il est possible de publier ces mêmes articles sur un site statique. Mais l’exercice est rendu plus compliqué par un back-office plus complexe sans connaissances techniques.

Aussi, si votre budget est plutôt serré, alors un blog est très certainement une piste à envisager. En effet, vous pouvez créer ce dernier vous-même en quelques minutes, à l’aide de templates prédéfinis et gratuits. Dans le cas d’un site statique, même si votre voisin vous le développe pour une bouchée de pain, il vous faudra toujours prévoir un budget pour les modifications et les mises à jour. De plus, en l’absence de «ping», il vous faudra inviter vous-même les robots du web à indexer votre nouveau contenu. Pour toutes ces raisons, un blog se révèle généralement moins cher pour un résultat de meilleure qualité.

 

Toutefois, les différences entre site et blog s’estompent peu à peu. Prenons l’exemple de WordPress : autrefois surtout utilisé pout créer des blogs, il est devenu l’un des CMS (content management system) les plus populaires et est aujourd’hui fréquemment utilisé dans le développement de sites complets. C’est pourquoi le blog est en réalité devenu aujourd’hui un type de site internet dans lequel le contenu et la proximité avec le consommateur sont rois.

 

A retenir

Le site internet :

·         Le contenu est statique. Les mises à jours sont sporadiques;

·         Le ton et la forme sont plus formels;

·         Un mode de communication à sens unique: l’interactivité n’est pas sa vocation première;

·         C’est une solution classique pour les sites institutionnels d’entreprises ou les sites de ventes en ligne.

 

Le blog :

                 

·         Le contenu est dynamique. Il est continuellement mis à jour;

·         Le ton et la forme sont plus personnels, en lien avec les préoccupations des clients;

·         Interactif: via les commentaires, l’avis des lecteurs est requis pour nourrir le débat;

·         Un blog est un must pour animer une communauté et développer sa notoriété – même s’il est encore trop souvent considéré comme «accessoire».

 

Au final, il faut dire que les deux sont très complémentaires, on utilise le blog pour créer du contenu et attirer du trafic qualifié, puis on tente de convertir ce trafic en prospect / clients à partir des pages dédiées à cet effet sur le site internet (appel à l’action, landing page, formulaire de leads…).

 

A vous de jouer !

 

Sources : https://www.parlonsgeek.com/quest-ce-quun-blog/

https://www.communication-web.net/2014/02/03/quest-ce-que-la-communication-digitale/